Blog

Meilleurs voeux pour 2019

Retours sur les événements marquants de l'année 2018 : une année au service des territoires.

D'abord un grand merci à tous mes lecteurs, mes lectrices de ce blog, merci pour votre fidélité, vos mails d'encouragement. 2019 sera marquée aussi par une lettre d'information aux maires et associations pour les tenir informés des décisions de la Région Nouvelle Aquitaine.

2018, une année de chantier ….. quasi fini...

Une année chargée, en effet pour l'action régionale : les conférences territoriales du sport, de la jeunesse et de la culture ont permis de faire avancer des dossiers importants et la mise en application de nos règlements d' intervention. Par exemple le règlement pour le soutien au patrimoine classé et inscrit permet à de nombreuses communes rurales de restaurer, avec l'aide de l’État, des églises comme à Glénay en Deux-Sèvres, l'équipe municipale très impliquée dans ce projet à fêté cela autour d'une animation avec l'ensemble de la population, le 1er juin dernier.

En ce qui concerne le sport, les règlements d'harmonisation permettent désormais de financer au même montant l'ensemble des clubs professionnels. Mais l'action de la Région va également sur l'investissement des structures pour le monde sportif : piscine, stade, gymnase ….

Soutien au monde sportif amateur, aux bénévoles, aux jeunes …

Mais aussi :
Les équipes de rugby de sont maintenues et ont bien commencé les championnats.
Les équipes de handball féminines sont en grande forme
Les équipes de basket masculines essayent de se maintenir dans un championnat de haut niveau sans oublier basket land qui ne lâche rien !
N'oublions pas l'équipe féminine de la FDJ /Nouvelle Aquitaine qui brille dans les courses internationales.

Je félicite toutes nos équipes, bénévoles du monde sportif, les présidents de ligues qui œuvrent, tant bien que mal, malgré  les bouleversements de la gouvernance du sport, et ce n'est pas fini...
2019 année du sport au féminin qui ne cesse de se développer !

Cet été j'ai parcouru la Région pour assister, échanger avec les organisateurs des festivals : de très beaux festivals, des belles esthétiques qui rayonnent et permettent au public de se régaler?. Le nouveau règlement d'intervention que nous avons voté le 18 décembre permettra vraiment à ces festivals de se maintenir et de trouver une pérennité dans le temps.

L'agence A a organisé un beau colloque sur « entreprendre pour la culture », l'agence ALCA se structure enfin, la maison de Malagar s'ouvre de plus en plus à la jeunesse.

La jeunesse n'est pas oubliée : la conférence territoriale a permis de déceler des projets et des problématiques liées au monde étudiant et de nos jeunes entre 15 et 30 ans : mobilité, logement, accès aux formations … autant de sujets et de dossiers sur lesquels nous devons répondre et nous le ferons.

La jeunesse est une priorité régionale : le permis, l'orientation, la mobilité et l'accès à l'information sont des priorités pour notre jeunesse sur tout le territoire. La cité de la jeunesse qui verra bientôt le jour à Bressuire en est un bel exemple.

Jeunesse qui bouge grâce à notre règlement de mobilité, qui s'interroge sur son avenir par l'orientation et qui ne cesse de se former grâce à l'apprentissage. Des lycées qui se modernisent, permettent aux jeunes d’accéder à la culture, aux voyages à la découverte de l'Europe.

Cette année 2018 est marquée par de belles rencontres sur tous les territoires. Je peux dire que je les connais presque tous. Un élu, une élue se doit de répondre aux attentes, aux invitations des associations, du monde sportif et culturel, des jeunes, des maires qui ont beaucoup de projets sur notre territoire. J'ai été et je serai encore disponible pour eux !

Non la Région n'abandonne personne, elle est grande certes, mais ses projets de territoires seront tous signés et pourront émerger, dès 2019, des projets structurants au service de nos concitoyens : je prends par exemple le cas des tiers lieux comme celui de St Loup Lamairé, du parc naturel de Gâtine, des maisons de santé, de la médiathèque de Niort, de la restauration de l'église de l'Absie, de la pépinière d'entreprises de Thouars et j'en oublie !

2018 a été une année de chantier et de mise en place de nos politiques.
2019 sera l'année des projets en chantier, de constructions, de réalisation de la fin de nos règlements d'intervention qui seront enfin appliqués et visibles sur le territoire par l'ensemble des acteurs.

Nous n’oublierons pas le monde sportif, culturel, de la jeunesse et le patrimoine de la Nouvelle Aquitaine et des Deux-Sèvres.

Je vous souhaite une belle année, de beaux projets personnels et professionnels, une excellente santé, pour vous et vos proches !

Que cette année soit une année de paix, de compréhension entre nous et de justice sociale à laquelle je suis tant attachée.

Que cette année soit aussi une année européenne, une année d'ouverture et non de repli sur soi.