Blog

Jardins Aide en Créchois

Nathalie LanziAprès avoir visité les jardins du Côteau de Breloux à la Crèche, je souhaite vous présenter ce jardin d’insertion géré par l’association Aide en Créchois (loi 1901). Une association qui oeuvre dans le domaine de l’action sociale sur le Haut Val de Sèvre depuis aout 1990.Nathalie Lanzi

L’objectif de ce jardin d’insertion est d’embaucher des personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel, afin de les accompagner dans leur parcours d’insertion professionnelle et à terme de leur permettre de rejoindre le marché du travail classique. Ils sont une dizaine de jardiniers en insertion dirigés par une encadrante technique d’insertion, une assistante technique en maraichage et bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel.

Avec ses activités de maraichage, les jardins du Côteau de Breloux pratiquent une culture raisonnée et sans pesticide. Depuis quelques mois, un atelier bois a été mis en place où les salariés fabriquent des cabanes à insecte, du mobilier de jardins avec des matériaux de récupération.

Nathalie Lanzi

L’ensemble des fruits et légumes cultivés, des réalisations d’hôtel à insectes, de nichoirs, de jardinières en bois sont vendus aux particuliers et aux collectivités. Les produits sont exclusivement vendus aux adhérents contre une adhésion de 10 € par an. N’hésitez pas !

La majorité régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité soutenir Aide en Créchois par le biais d’une subvention de 21 000 € pour 2018. Il est essentiel de soutenir les initiatives locales et solidaires, elles contribuent largement au retour à l’emploi ! Je souhaite également remercier et féliciter l’ensemble des bénévoles de l’association pour leur dévouement !