Blog

Melkior Théatre

Melkior Théâtre/La gare mondiale

Bergerac, Dordogne

Nathalie LanziScindé en deux espaces, l’un dans le quartier Jean Moulin et l’autre dans le quartier de la Brunetière à Bergerac, Le Melkior Théâtre/La gare mondiale développe depuis 2001 des projets en direction de la création contemporaine et en direction des populations riveraines, le tout avec les yeux levés vers le continent.

Autoproclamé « Espace Territoire(s) Européen », la Cie Melkior Théâtre, ses deux lieux, Ali’mentation Générale à Jean Moulin et La gare mondiale à La Brunetière et son équipe font primer trois objectifs dans leurs activités : le soutien à la création artistique, l’accès et la participation à celle-ci, et l’ouverture transnationale. A ces fins s’est accentuée depuis de nombreuses années une forte collaboration avec les établissements scolaires de l’agglomération bergeracoise et avec des équipes allemandes, espagnoles, italiennes, turques et de partout où l’art rime avec faire société.

Nathalie LanziLes quatre lycées sont impliqués toute l’année dans des programmes d’éducation artistique et culturelle, comme récemment au Lycée professionnel régional Jean Capelle, où l’artiste Marc Paramelle (membre de l’Atelier d’Initiative Artistique et Artisanale, Roquefort, Landes) est venu proposer aux élèves de peindre une fresque représentant à leur sens le mieux leur établissement (ci-contre).

Ils sont également impliqués en amont et pendant l’organisation du Festival [TrafiK]*, manifestation annuelle mobilisant pendant chaque mois de novembre de nombreux partenariats locaux et européens. En 2017, en parallèle de la programmation scène, dans laquelle on pouvait par exemple retrouver la Cie néo-aquitaine Faizal Zeghoudi et la pièce de théâtre du rappeur Kery James, des artistes stambouliotes et allemands ont interagi avec les habitants de la cité Jean Moulin pour questionner et mettre en valeur leur cadre de vie.

Lieu de fabrique artistique et culturelle engagée pour son territoire et ses habitants, Le Melkior Théâtre/La gare mondiale aime à imaginer des espaces de travail en commun où artistes et habitants communiquent leurs identités et références culturelles sur un pied d’égalité. Engagé dans la réflexion régionale sur les droits culturels, Le Melkior Théâtre/La gare mondiale possède une liste d’idées et de projets à proposer… longue comme son nom !

Site web : www.melkiortheatrelagaremondiale.com
Page Facebook La gare mondiale : www.facebook.com/Lagaremondiale
Page Facebook Ali’mentation Générale : www.facebook.com/alibergerac
Page Facebook [TrafiK]* : www.facebook.com/TrafiKFestival

Nathalie Lanzi