Blog

Rencontre Culture Populaire

Nathalie LanziLES RENCONTRES POUR UNE CULTURE POPULAIRE A NIORT

Mardi 27 mars 2018 à 19h00 au Moulin du Roc

Imaginées en réaction aux tragiques événements survenus à Paris, en janvier puis en novembre 2015, Les Rencontres pour une Culture Populaire ont connu deux éditions remarquées en 2016 et 2017 à Bordeaux.

Après le succès et les réflexions suscitées et toujours dans la lignée des Etats Généraux de la Culture, la troisième édition bordelaise (12 au 16 mars) poursuit cette tâche exaltante et importante de créer un espace de pensée et de réalité où la culture est un vecteur de rassemblement.

Après avoir interrogé les lieux de la culture, son rôle dans l'espace public et l'éducation en 2016, la place et l'impact de la culture et de l'art dans l'espace politique en 2017, l'horizon des Rencontres en 2018 est celui de l’enjeu des Frontières pour une Culture Populaire.

Pour la première fois dans son histoire et seulement dix jours après son rendez-vous à Bordeaux, la manifestation se déplace au coeur de notre grande et belle région Nouvelle-Aquitaine.
Le mardi 27 mars 2018, Les Rencontres pour une Culture Populaire investiront le Moulin du Roc (Niort) pour une journée importante de réflexion sur la démocratisation culturelle :

- 14h à 17h00, séance spéciale pour lycéens des Deux-Sèvres (sur inscription). Projection du documentaire « Roméo et Juliette, les Amants de Gorée ». Réalisé par Grégory Hiétin, ce film retrace une superbe aventure théâtrale et humaine vécue par des jeunes et des artistes de Bordeaux et du Sénégal, rassemblés sur l'île de Gorée, haut lieu symbolique, pour confronter leurs visions d'un théâtre universel et créer un spectacle métissé. Cette projection sera suivie d'un débat avec les jeunes en présence du réalisateur

- 19h00, débat tout public en accès libre avec des acteurs culturels des Deux-Sèvres et un grand témoin.

Thème du débat : « Niort, Brioux sur Boutonne, Bressuire, des territoires de rencontres: pour quelles aventures culturelles ? »

Avec la participation de :

  • Jean-François Marguerin, ancien Haut-Fonctionnaire au Ministère de la Culture, ancien directeur du Centre National des Arts du Cirque (Grand témoin du débat)
  • Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la culture au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
  • Christophe Frerebeau, président de Scènes Nomades
  • Jean-Jacques Eperon, responsable de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes
  • Gurval Reto, directeur des Scènes de Territoire
  • Paul-Jacques Hulot, directeur du Moulin du Roc
  • Agnès Pelletier, directrice de la Compagnie Volubilis

Cette rencontre sera animée par Damien THOMAS, directeur des Rencontres pour une Culture Populaire.