Blog

Mobilisation citoyenne

Vendredi 19 Janvier, l’association République et Citoyenneté en Deux-Sèvres a accueilli l’ONG SOS Méditerranée pour présenter le livre de l’organisation « Les naufragés de l’enfer » par Bérengère Matta membre de l’ONG.

Ce livre raconte l’histoire des personnes recueillies en mer Méditerranée à bord de l'Aquarius par les équipes de l'association. Ils témoignent des raisons et des conditions de leur départ, de la fuite de la Libye puis de leur voyage en mer. L'auteure, Marie Rajablat, qui a recueilli leurs récits, relate également le quotidien à bord de l'Aquarius et au sein de l'association, entre le 4 novembre et le 17 décembre 2016.

La venue de Madame MATTA, s’est articulée autour de deux temps. D’abord, auprès des lycéens de seconde et de terminale de la Venise Verte, ensuite avec une présentation à deux voix du livre à la Librairie des Halles.

SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée. Avec 50 000 victimes recensées depuis l'an 2000, la Méditerranée est aujourd’hui la route migratoire la plus mortelle au monde. Grâce à une mobilisation de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, qui sillonne sans relâche depuis fin février 2016 les eaux internationales au large des côtes libyennes. En liaison permanente avec le Centre de coordination de sauvetage en mer de Rome (MRCC), les équipes de recherche et de sauvetage de SOS MEDITERRANEE et de Médecins Sans Frontières, le partenaire médical, ont ainsi pu secourir, recueillir et soigner 26.000 personnes en 22 mois d’opérations. Chaque jour en mer coûte 11.000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel, et l’ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des rescapés. L’ONG est financée à 98% par des dons de citoyens.

Un public exceptionnel est venu à La Librairie des Halles vendredi soir, et suite à ce temps fort citoyen un élan de solidarité s’organise pour aider les mineurs isolés dans notre département avec le collectif Migr’action 79.

Ce groupe de bénévoles mène plusieurs actions comme des cours de français, un accompagnement dans les démarches administratives, des collectes et une levée de fonds. Si à votre échelle vous souhaitez participer vous pouvez faire un don à SOS Méditerranée ici :https://don.sosmediterranee.org/b/mon-don?utm_source=sitesosmediterranee&utm_medium=site&utm_campaign=don_site_faireundon

Mais également participer à la cagnotte en ligne lancée par le collectif deux-sévrien par ce lien : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-migraction-79