Blog

Meilleurs Voeux pour 2018

Beaucoup d’espoir pour cette nouvelle année au lendemain de 2017….

Que 2018 apporte d’avantage de sérénité dans une société en quête de repère.
Que 2018 donne du plaisir, de la joie de vivre au regard d’un monde bouleversé, dangereux parfois.
Que 2018 puisse être l’année de l’engagement de l’ensemble des puissants de ce monde contre le dérèglement climatique ! Alors que les tempêtes, les inondations se succèdent, que la température ne cesse de monter. Quelle société voulons-nous pour une jeunesse qui elle, a pris conscience des enjeux climatiques ?
Que cette nouvelle année soit celle de la prise de conscience de la vie des migrants, de ces hommes, ces femmes et enfants qui osent le pire pour la quête de la LIBERTE mais aussi des plus précaires ;
Que  2018, apporte plus de sécurité sociale dans un pays où les riches sont encore plus aidés ….
Que cette année soit celle de l’emploi, que le projet « Zéro chômeur » par exemple connaisse un véritable succès, celui qu’il mérite… celui de la dignité par le travail dans le respect de la société, à ceux qui ont connu la précarité.
Que 2018 apporte une meilleure santé… un meilleur accès aux soins ...

Vaste formule, propos incantatoires, quand on constate la recrudescence des maladies, aux maladies incurables  liées aux produits chimiques,  ceux qui nous empoisonnent lentement depuis des années. Les recherches avancent, il nous faut donc garder espoir pour cette année encore.

Pour la Région Nouvelle Aquitaine.......

Je souhaite continuer mon mandat avec force, détermination  et ambition pour continuer  à construire , dans une région aussi grande que l'Autriche !

Permettre à TOUS les jeunes de découvrir l'Europe, celle qui nous a permis de vivre en paix.

Mobilité, formation , trouver sa voie à son rythme ; innover, créer, se projeter dans une société plus juste pour une génération qui ne trouve pas encore sa place ; nous devons l'aider. Les jeunes ne doivent sentir qu'il existe des projets pour les villes et pas que pour les villes … en milieu rural la richesse est là !

Faisons aussi vivre les festivals, sans censure, sans à priori …

soutenons les compagnies, la création , les artistes.

Permettre l'accès à la culture sur tous les territoires, pour TOUS les publics, faire de l’éducation populaire un enjeu et non un programme un peu oublié ces dernières années par les politiques.

Permettre de se réapproprier le patrimoine , de le comprendre dans toute sa diversité : de Lascaux au patrimoine contemporain.

Accompagner les sportifs et sportives, le sport santé , le sport pour tous et toutes sur les territoires ; que cela ne reste pas un vain mot ..

Certains rétorqueront que nous avons fait des choix , des choix liés bien sur à des contraintes budgétaires ;  une délégation comme la mienne demande une certaine prise en compte de la réalité  économique : comme dirait ma grand mère :

«  on ne dépense que ce que l'on a » … faire avec , faire autrement pour engager la Nouvelle Aquitaine à des projets d'échelles ambitieux ; penser autrement, avoir une vision pour tous les territoires.... ne pas regarder dans un rétroviseur nostalgique !

D'ailleurs le rétroviseur sert à prévenir le danger pour se projeter dans l'avenir.

2018 l'année de la Maison de l’économie Culturelle de la Nouvelle Aquitaine qui aura aussi des résonances sur tout le territoire, du fonctionnement de l agence du livre et du cinéma, de l'agence A, de publications patrimoniales, de vidéoguides et plein d'autres projets ambitieux.

2018 une année de victoire je l'espère pour un club de TOP14 en championnat de France …de notre engagement pour préparer les JO 2024, dans nos lycées, dans les CREPS , fleurons de nos territoires.

de nouveaux investissements pour les structures sportives, un soutien sous forme de projets auprès des clubs, auprès du sport féminin, des jeunes en situation de handicap.

Enfin une jeunesse qui petit à petit s'imprègne du nouveau festival, qui s'accomplit dans l'éducation artistique et culturelle, qui se projette tout simplement ….

Belle année cher-e-s ami-e-s, beaucoup de joie et de bonheur personnel et familial, dans une Région Nouvelle Vague....