Blog

L'agence culturelle

Nathalie LanziCréée en 1986, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine est une association missionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires ulturelles) et la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les acteurs artistiques et culturels dans leur développement. A la croisée du public et du privé, ses services, d’intérêt général, sont accessibles à tous.

Ses forces et ambition

L’A. a toujours su intégrer dans ses missions et compétences les évolutions sociales, politiques, économiques et culturelles. Un regard sur les 30 dernières  nnées révèle sa capacité à s’adapter aux attentes de ses financeurs et aux besoins du territoire. Elle développe des savoir-faire reconnus que sont l’observation, l’accompagnement des acteurs et des décideurs, l’animation du dialogue social et met en place une nouvelle mission : la formation professionnelle continue des acteurs du champ culturel par la création, avec huit membres co-fondateurs, de la SCIC CONFER qui a enclenché ses premières actions au quatrième trimestre 2017. En tant que lieu ressources, d’accompagnement et de coopération, L’A. contribue à la dynamique culturelle des territoires. Elle est un appui à  l’entrepreneuriat culturel et à la valorisation des projets et des acteurs.

Aujourd’hui, son ambition est de :

  • renforcer le service aux professionnels de la culture et aux acteurs publics ;
  • permettre un meilleur équilibre territorial (notamment rural/urbain) et de contribuer à la révélation des potentiels de l’économie créative en termes d’emploi et de dynamique sociale ;
  • tisser des liens pour que chacun s’approprie le nouveau territoire régional comme un espace de coopération.

Ses publics

Les acteurs professionnels en général, les porteurs de projets et les décideurs en particulier.

Ses 4 axes stratégiques 2017-2019

Axe 1 : Accompagner les professionnels, et ceux qui vont le devenir, dans la structuration de leur activité, sur les aspects social, administratif, stratégique et économique de leur projet.

Axe 2 : Renforcer la connaissance et la capacité d’action des acteurs via le dispositif régional d’observation. Parmi les chantiers engagés, citons l’enquête sur les artistes plasticiens et les structures d’arts visuels en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du SODAVI ; la première cartographie des arts de la rue en Nouvelle-
Aquitaine conçue en partenariat avec GrandRue, Fédération régionale des arts de la rue et le CNAREP Sur le pont.

Axe 3 : participer à l’invention des politiques culturelles de demain, en relançant, notamment, via la CRESS Nouvelle-Aquitaine, un groupe de travail régional sur le thème « Culture & ESS ».

Axe 4 : Animer le dialogue social à travers le COREPS et contribuer à toutes les formes de concertation.

L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
www.la-nouvelleaquitaine.fr
POITIERS - 91, Boulevard du Grand Cerf 86000 Poitiers - 05 49 55 33 19
LIMOGES - 27, Boulevard de la Corderie 87000 Limoges
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.